top of page

CQD Les Villas

Notre démarche de programmation du contrat de quartier résulte de trois dimensions socio-spatiales : l'espace ouvert, l'espace bâti et l'espace vécu. Dans ce contexte, nous avons valorisé la situation existante du site : espace public, bâtiments existants et expertise locale.

 

Pour stimuler le « déjà-là », nous avons rencontré différents acteurs du site et organisé des semaines participatives thématiques, chacune d'elles comprenant une assemblée générale, un mur exploratoire et une réunion de la commission de quartier. Afin de toucher le public le plus vulnérable nous avons organisé des brainstormings autour de gaufres et de barbecues.

 

Lors de nombreuses rencontres, nous avons identifié les éléments spatiaux et sociaux à améliorer dans le quartier, ainsi que le patrimoine à rénover selon les résidents. En outre, l'encouragement des interactions et le renforcement de la cohésion sociale figuraient parmi les principaux objectifs, justifiant ainsi l'investissement de 20 % du budget dans des projets socio-économiques.

Client

Commune de Ganshoren

Quartier Les Villas Ganshoren, Bruxelles

 

Quand

2022-2023

 

Qui

Taktyk, Alive Architecture Idée Consult, Brat

 

Surface

40 hectares

 

Budget du programme

13 157 000 €

Client

Commune de Ganshoren

Quartier Les Villas Ganshoren, Bruxelles

 

Quand

2022-2023

 

Qui

Taktyk, Alive Architecture Idée Consult, Brat

 

Surface

40 hectares

 

Budget du programme

13 157 000 €

bottom of page

top of page

CQD/DWC Les Villas

Our approach to program the neighbourhood contract results out of three socio-spatial dimensions: the open space, the built space and the lived space. Within that context we enhanced the existing situation of the site: public space, existing buildings and local expertise.

 

To stimulate the 'already there' we met various actors on the site and organized thematic participatory weeks, each of them including a general assembly, an exploratory wall and a meeting of the neighborhood commission. In order to touch the more vulnerable public we organized brainstorms around waffles and BBQ's.

 

During the multiple encounters we identified the spatial and social aspects that need to be strengthened in the neighbourhood and identified heritage that should be renovated according to the residents. Last but not least, stimulating encounter and strengthening the social cohesion was one of the main objectives and the reason why 20% of the budget were invested into socio-economic projects.

Client
Municipality of Ganshoren

 

Where
Quartier Les Villas

Ganshoren, Brussels

When
2022-2023

Who
Taktyk, Alive Architecture

Idea Consult, Brat

 

Surface

40 ha

 

Program budget

13.157.000 €

Client
Municipality of Ganshoren

 

Where
Quartier Les Villas

Ganshoren, Brussels

When
2022-2023

Who
Taktyk, Alive Architecture

Idea Consult, Brat

 

Surface

40 ha

 

Program budget

13.157.000 €

bottom of page